Randonnée des 100km du Quercy
Une boucle itinérante de 6 jours de marche, 115km avec un dénivelé de 2980m.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'Hellolaroux
Loin des sentiers touristiques
Une très belle boucle itinérante de 6 jours de marche qui invite à découvrir les vallées creusées par le Célé et le Lot. Ce parcours fait converger plusieurs sentiers labellisés entre eux, comme le GR 65, le GR 651 et le GR 36.
Jour 1 : d'Orniac à Marcilhac-sur-Célé
15,23km - D+ 493m
Tout en douceur, cette première étape nous conduit au cœur du causse, poumon identitaire de la région. Les ambiances végétales se succèdent. Tantôt rocheuses et arides, tantôt humides à l'abri de forêt de chênes.
On arrive rapidement à la première étape clé : le Vieux-Sauliac. Le sentier panoramique emprunte le chemin de Pierre-Levée et invite à suivre les falaises d'ocre. Déambuler parmi les maisons semi troglodytes permet d'imaginer la vie des premiers Sauliacois, rude mais ingénieuse.
Marcilhac-sur-Célé est lee point de chute de cette première journée dans la Vallée du Célé. Bercé par la rivière éponyme, le village tout en douceur invite à la déconnexion. En son cœur trône l'Abbaye Saint-Pierre enserrée par les ruelles médiévales piétonnes. Partiellement détruite lors des guerres féodales, elle s'est vue inscrire aux Monuments Historiques en 1906.
Jour 2: de Marcilhac à Espagnac-Sainte-Eulalie
17,36km - D+ 490m
Continuez à suivre cette vallée morcelée avec pour fil conducteur la rivière du Célé toujours sur le GR 651, plus intime que la traditionnelle voie jacquaire. Les paysages se succèdent de Saint-Sulpice à Brengues, ne se ressemblent pas même si le bâti fait guise de connexion entre les villages séculaires.
Espagnac-Sainte-Eulalie est l'étape majeure de cette seconde journée de randonnée dans le Lot. Au pied du causse, bercé par un méandre du Célé, le petit village ne compte qu'une poignée d'habitants mais reste une halte précieuse pour les pèlerins qui progressent vers Compostelle. Cette popularité, le bourg la doit au Prieuré Val Paradis dont la première construction remonte au XIIe siècle, et sa plus contemporaine, 1293. Une communauté de religieuses y prospéra près de six siècles jusqu'à la Révolution française où le Prieuré connu son déclin et son abandon. En 1925 il sera inscrit au titre des Monuments Historiques notamment pour sa tourelle carrée conservée, unique en France.
Jour 3 : d'Espagnac-Sainte-Eulalie à Gréalou
22,50km - D+ 513m
Quittez Espagnac-Sainte-Eulalie pour rejoindre un village tout aussi petit que charmant : Corn. De la mousse, de l'ail des ours, le bruit de l'eau, la randonnée au creux de la vallée du Célé est plus que bucolique. Le château féodal qu'on aperçoit au loin annonce l'arrivée proche de Béduer. Ici, on quitte le GR 651 pour le GR 65 jusqu'à Gréalou.
Jour 4 : de Gréalou à Larnagol
19,28km - D+ 295m
À la sortie du village de Gréalou, il ne faut pas manquer les caselles typiques du causse et les dolmens de Pech Laglaire.
On bascule ensuite de la Vallée du Célé vers celle du Lot, plus populaire mais qui recèle encore de pépites cachées. À l'image de Larnagol charmant village tout en escalier surplombé de son fier château. Le bâti est traditionnel, l'ambiance toujours terriblement douce. Il y règne une séduisante atmosphère de laisser aller.
Jour 5: de Larnagol à Saint-Cirq-Lapopie
20,05km - D+ 687m
Niché dans la boucle de la rivière, le village de Calvignac se hisse au sommet du rocher de la Baume. À la clé, après un peu de dénivelé, une belle vue sur la Vallée du Lot qu'on découvre en suivant le circuit des « points de vue ».
Plus loin, c'est une curiosité géologique tout aussi brutale qu'impressionnante. L'Igue de Crégols se situe entre Cornus et Crégols au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Vertigineux, ce gouffre avoisine les 80 mètres de diamètre pour 40 mètres de hauteur. À l'origine de cette doline caractéristique des terrains karstiques, l'eau, qui s'est infiltrée malicieusement et fragilisant la roche. Une dépression s'y est ainsi créée jusqu'à provoquer l'effondrement du plafond principal.
Le Lot est un département chargé d'histoire, en témoigne Saint-Cirq-Lapopie, fascinant village préféré des Français et Plus beau villages de France où vous passerez la nuit.
Sa situation perchée et stratégique n'a rien du hasard. Saint-Cirq-Lapopie, au temps de l'indépendance du Quercy, commandait la navigation du Lot. Lieu de passage et d'échange important, le village s'est développé rapidement.
Jour 6 : de Saint-Cirq-Lapopie à Orniac
19,81km - D+ 502m
À la sortie du village, empruntez le chemin de halage taillé à même la falaise et témoin de l'époque florissante des bateliers. On retrouve ensuite le GR 651 en traversant le pont de Bouziès. À l'approche de Cabrerets (un autre très beau village du Lot !), ne pas manquer de visiter la Grotte du Pech Merle, site majeur de l'art pariétal en France. Ces peintures de la Préhistoire font remonter le cours de l'humanité et renvoient 25 000 ans en arrière. On découvre au fil d'1km de galerie une soixantaine de figurations animales divinement conservées.
Les 100km du Quercy promettent une découverte des paysages rudes qui, au grès du temps, se sont mués en véritable tableau poétique retraçant l'histoire et l'identité de ce département resté discret.